Cabinet de psychotherapie Seine et Loing

Bruno CRASSON
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE

L’Approche Centrée sur la Personne

Ce qu’offre l’Approche Centrée sur la Personne

L’approche Centrée sur la Personne aide les personnes à être davantage à l’écoute d’elles-mêmes, à accueillir les parts d’elles qui sont en souffrance et à les transformer pour s’ouvrir progressivement à des perspectives  de changement personnelles.

La psychothérapie que je vous propose vous permettra aussi de mieux vous connaître pour évoluer plus favorablement dans votre vie, en ayant une meilleure perception de vous-même, en ouvrant  plus d’espace en vous, pour être progressivement en contact avec un meilleur ressenti émotionnel.

Elle s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, son sexe, sa profession, son appartenance sociale, sa culture, qui se trouve confrontée à des questionnements et des souffrances d’ordre existentiel.

Elle s’adresse  à toute personne éprouvant le besoin d’un lieu de parole neutre où l’on puisse s’exprimer, être compris et accepté, et où l’on puisse – seul et pourtant pas seul – tenter de déployer à son propre rythme, son potentiel de croissance, pour aller vers l’autonomie, la confiance et le mieux-être.

Qui est Carl Rogers ?

Carl Rogers (1902-1987) est un psychologue américain. Il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne.

Son enseignement universitaire, dès 1940, à introduit des conceptions révolutionnaires dans le monde de la psychologie, marqué par les seuls courants existant alors –
Le comportementalisme, l’expérimentalisme et la psychanalyse.

Il fut nommé président de l’American Psychological Association, puis, en 1956, il fut titulaire d’une distinction de celle-ci pour l’intérêt de ses recherches dans le champ de la psychothérapie. Sa pensée imprègne une grande partie de la psychologie actuelle, en particulier le courant de la Psychologie Humaniste, puis devient le président de la nouvelle Association Humaniste.

Son livre le plus connu parmi de nombreux ouvrages qu’il a écrit : On becoming a Person (USA: 1961) fut édité en France en 1966, sous le titre : Le Développement de la Personne et il est régulièrement réédité depuis lors chez Dunod.